cinéma jeune public
Le projet de la 21ème édition.
En 2021, les confinements successifs, la fermeture des lieux culturels et l'incertitude quant à une potentielle réouverture ont rendu difficile le maintien du festival : nous souhaitons proposer à nouveau une version allégée au moins d'octobre, mais notre partenaire le Méliès ne pouvait accueillir le festival dans ses salles à cette période. Ainsi, nous avons décidé, en accord avec les Francas et le Méliès, que la traditionnelle semaine de festival n'aurait pas lieu en 2021. Toutefois, nous souhaitons profiter de ce temps pour voir plus grand et étendre le festival Tête de Mule sur l'ensemble de l'année scolaire 2021/2022.
Ainsi, en plus de son fonctionnement habituel (les mercredis Tête de Mule, les ateliers en février et la semaine du festival en avril), nous souhaitons renforcer l'événement autour de cinq points :
-
Des événements festifs : Notre enjeu cette année était de mettre en place de véritables temps forts, qui marqueraient l'esprit de nos jeunes spectateurs.
-
Des ateliers longues durées : Nous souhaitions investir plus fortement les jeunes dans l'organisation et la gestion du festival. Ainsi, nous avons décidé d'impliquer les ambassadeurs cinéphiles du Méliès dans la programmation du festival. Ces derniers ont pu mettre en place une soirée Teen Movie, du choix des films en passant par la décoration et la communication à l'animation de la soirée.
-
Des séances scolaires : Ces séances ont eu lieu la semaine avant le festival et ont permis de renforcer les liens que Tête de Mule entretient avec le milieu éducatif. Chaque film étaient accompagné d'une animation ou d'une intervention autour de l'éducation aux images.
-
Réinscrire le Festival au coeur des actions culturelles stéphanoises : Un important plan de communication a été mis en place afin de redonner plus de visibilité au festival et de toucher de nouveaux public.
-
Toucher davantage le public adolescent : Public peu présent lors des dernières éditions, nous souhaitons proposer plus d'événements pour les ados. C'est également une demande du CNC de mettre en place plu d'actions auprès d'eux afin de les faire revenir plus fréquemment en salle de cinéma.